vendredi 8 août 2008

LA CLE


la poisse au fond de moi réveille la vieille rancune
quand mes pensées chaloupent le séant démonté
jetter l'ancre dans cette crique de mon esprit fragile
et retrouver la verve, la cime de ma gaieté

oubliant cette vie faisant l'éloge des paumés
perdu ces hypothèses qui peu à peu m'ont fait sombrer
l'amer échappe mes rêves et l'esprit m'a coulé
comment sortir du pire si mon être a flambé

ressurgir du néant, mieux affronter le rejet
de ce monstre laconique que la terre a enfanté
l'humain est dans sa jaule qu'il a lui même créée
dans sa nuit l'aube est loin de terre noire si vite annihilée
dans ces flots de questions que la toute puissance a rejeté

L'humain vacille si vite et peu à peu se fond , dans ce paysage aride
où la reflexion se heurte à l'insoutenable obscession
de toujours chercher plus haut pour retomber plus bas
l'amertume de l'échec rejeté à plus tard pour mater le mirage

de la fée consommation qui t'a bientôt consummé;
conspuer les déviants et vendre au plus offrant
nos esprits sclérosés qui éteignent si vite le feu de l'émoi
des lumières au trou noir filent les informations
l'informatique aux aguets t'a bientôt programmé

suis le programme télé, l'isolation des têtes
est bien la seule que l'on fait fonctionner
les faits te serrent les entrailles, plus rien à respirer
maintenant la nature se meurt inutile à nos moeurs
cerveau apoplexique,les idées à l'arrêt

comment renaître un jour si l'envie a filé
la toile t'emprisonne dans cette voie minée
joindre le futile à l'agréable, l'overdose qui rassure
toutes ces belles images de ces yeux atrophiés

l'orgueil en épitaphe de cette terre tremblante
blessée par tes génies qui seront oubliés
sursaut de poésie dans cette vie bridée
tes vanités perdantes ; ces airs conditionnés,
plus aucune défiance, la déviance résignée

reste quelques petites vies ou l'air est encore pur
condamnées à repousser par la belle utopie l'âpre réalité
rêver est bien plus beau, garder l'esprit fragile
agile comme un rêve qui t'apprendrait où est la clé>

Aucun commentaire: